Quelles sont les différentes formes de maille pour collier chaînes ?

Pour avoir le collier parfait, la chaîne est un élément primordial. Il existe différents modèles de mailles qui ont chacun leur caractère. En fonction du choix de bijou et du budget, on peut faire son choix, à travers une large gamme. Quelles sont-elles ?

Les mailles caractérisées par leurs origines

Pour ces mailles, les formes de mailles pour collier chaînes sont le résultat des chaînes qui sont typiques des pays dont ils portent le nom. La maille vénitienne est très fine, mais le diamètre peut atteindre 0,5 mm. Une petite maille cubique s’imbrique dans une grande. La maille anglaise s’inspire du rendu de la maille anglaise au tricot. La maille polonaise correspond à l’enroulement d’un fil autour d’un axe en alternant la gauche et la droite. Mais pour la maille milanaise, l’enroulement se fait dans le même sens. Pour la byzantine, les chaînes s’imbriquent deux à deux. Enfin, il y a la maille américaine qui donne une impression d’ondulation dans les fils de la chaîne.

Les mailles qui imitent la nature

Dans cette catégorie, la forme de maille pour collier chaînes ressemble à l’objet dont ils ont emprunté le nom. On a la maille serpent dont la chaîne ronde ou plate s’apparente aux anneaux des serpents. La maille cheval est faite de mailles simples allongées et aplaties. Il est possible d’altérer une maille longue avec une maille courte. La variante serait la maille figaro où trois mailles courtes sont suivies d’une longue. La maille palmier correspond à un tressage trois D de plusieurs fils. Enfin, on a les mailles grains de riz, grains de café et haricot, qui comme leurs noms l’indiquent, ont la forme respectivement de graines de riz, de café et d’haricot, relié par un axe invisible.

Les mailles aux formes classiques

En résumé, cette forme de maille pour collier chaîne s’apparente aux objets du quotidien. Il y a la maille forçat inspirée des chaînes des forçats d’antan. La maille marine ressemble aux chaînes des ancres des bateaux. La maille torsade est formée de fines lamelles de métal qui s’imbriquent selon un angle précis pour avoir un effet de rotation de chaîne. Elle est très similaire à la maille corde qui possède en plus l’effet trois D avec de petits anneaux. La maille miroir est fine, large et plate, et elle est fortement polie pour obtenir un rendu miroir. Enfin, il y a la maille jaseron, formée à partir d’une succession d’une maille ronde et d’une maille ovale légèrement plus petite.

Bijoux en perles : comment bien les choisir ?
Zoom sur la bijouterie de l’Art Déco