Zoom sur la bijouterie de l’Art Déco

L’Art déco, diminutif d’Art décoratif est un style et en même temps un concept créé vers les années 1920. Tout a commencé à l’exposition universelle de Paris en 1925. D’ailleurs, il doit son appellation au nom de cette exposition : « Exposition internationale des arts décoratifs industriels modernes ». L’Art déco est surtout un mouvement qui a posé son empreinte dans de nombreux domaines notamment la mode, l’architecture. Mais là où il a le plus eu de l’influence, c’est dans la joaillerie et la bijouterie.

Comment savoir si un bijou est dans la catégorie « Art Déco » ou non ?

Pour savoir si un bijou est classé dans la catégorie « bijouterie Art Déco », il faut connaître les caractéristiques fondamentales de ce type de bijoux. Premièrement, la taille. Pour les bijoux art déco, la taille des diamants est de type Old European. C’est-à-dire que ce sont des diamants avec une petite table et munis autre couronne. Il y a normalement 58 facettes. Ceci dit, certains bijoux fabriqués à l’ancienne conservent encore la taille dite « traditionnelle » ou la taille Asscher.

Une orfèvrerie de haut niveau

Un bijou art déco doit avoir un style géométrique bien symétrique et antique à la fois. À la différence des bijoux anciens, les bijoux art déco modernes ont un aspect plus industriel. Aussi, ce genre de joaillerie a recours au filigrane, une sorte de dentelle métallique traitée avec de l’orfèvrerie de haut niveau. Il est bon de préciser qu’un bijou art déco est toujours fait avec des pierres calibrées. Et enfin, la majorité des bijoux art déco sont faits en platine ou en or blanc.

Les sources d’inspiration pour les créateurs de bijouteries art déco

Les sources d’inspiration les plus communes sont la peinture d’avant-garde, l’évolution industriel, et l’apparition de nouveau style de vie. L’art déco a connu un essor remarquable au début des années 1940, juste après la Grande Guerre de l’Exposition universelle. Ce sont des bijoux caractérisés par la sobriété et l’élégance. Vous avez sans doute entendu parler du terme « broche » employé pour des bijoux de luxe. Les broches appelées « broches plaques » sont caractéristiques de l’Art Déco. Ils sont souvent de forme rectangulaire avec des pans coupés. Ils sont connus depuis l’antiquité. Les artistes aiment donc scruter dans les styles anciens pour les inspirer. L’Art déco a connu un âge d’or juste avant la Deuxième Guerre mondiale avant de disparaître un peu après celle-ci. Mais les avancées technologiques de notre époque ont permis de raviver le métier des artistes en apportant de nouvelles techniques dans la bijouterie.

Bijoux en perles : comment bien les choisir ?
Comment reconnaître un bijou en or ?