Comment reconnaître un bijou en or ?

Plusieurs bijoux sont prétendus être en or. Pourtant, certains ne le sont pas vraiment malgré leurs apparences convaincantes. La vérification reste ainsi très nécessaire. Le discernement d’un bijou en or exige un travail minutieux et professionnel. Toutefois, des astuces peuvent aider à reconnaître si un bijou est vraiment en or ou non.

Vérifier le poinçon du bijou

Chaque bijou admet un poinçon gravé sur lui. Celui-ci indique le nombre de carats qui constitue la pièce, comme 10 carats, 14 carats ou 24 carats. En fait, un bijou qui affiche plus de 10 carats est considéré comme vrai, signifiant que dans un alliage de 24 grammes contient 10 grammes d’or pur. C’est une astuce très simple pour reconnaître un bijou en or.

En effet, si un cheval ou une tête d’aigle indique 750/1000, équivalent à 18 carats, alors celui-ci correspond à un or massif. Cette indication traduit le même cas pour une montre qui illustre 750 ou 0,750. C’est également le cas lorsqu’il y a une gravure qui mentionne 585 sur le bijou. De même quand il y a une porte ou un losange qui évoque l’initiale du joaillier. Ces indications correspondent surtout à l’or blanc, rose et jaune.

Mordre et contacter l’objet avec la peau et l’eau

Un or pur ne peut se décolorer, car l’or est un métal qui ne se décolore pas. Ainsi, lorsque qu’un objet prétendu en or perd son éclat au contact de la peau ou sous la douche, c’est que celui-ci n’est pas effectivement en or. Frotter l’objet d’une manière forte permet ainsi de vérifier cette décoloration. Si le bijou se décolore, alors, c’est tout simplement un faux.

Mordre doucement l’objet peut aussi permettre de vérifier si celui-ci est en or ou non. Si une trace de morsure s’affiche après que vous ayez mordu l’objet, alors vous pouvez en déduire que celui-ci est en or. En fait, en théorie, un or pur est plus mou, est donc sensible à la morsure.

Faire glisser sur de la céramique

Utiliser de la céramique peut aussi vous aider dans la détection du fait qu’un objet quelconque est en or ou non. Pour faire ce petit test, il faut disposer d’une plaque de céramique. En effet, il faut glisser l’objet prétendu en or sur cette plaque. Si une marque noire s’affiche, alors ce n’est véritablement pas en or. Par contre, si une strie colorée en or apparaît, l’objet est réellement en or pur.

Cependant, malgré ces astuces, le recours au service d’un bijoutier professionnel demeure encore la plus fiable. Un bijoutier a les compétences complètes et les matériaux qui permettent de bien reconnaître un bijou prétendu être en or.

Bijoux en perles : comment bien les choisir ?
Zoom sur la bijouterie de l’Art Déco