Comment nettoyer une bague ?

Avec le temps, les bijoux finissent par accumuler de la saleté et il faut penser à les nettoyer. Cependant, il faut faire attention, car un nettoyage trop intensif peut abîmer votre bague. Voici quelques conseils pour nettoyer une bague sans prendre de risque.

Avec de l’eau savonneuse

Pour commencer, mélangez quelques gouttes de savon liquide avec de l’eau chaude dans un bol, et remuez jusqu’à obtenir de la mousse. Pensez à utiliser du savon doux et naturel, car les produits chimiques peuvent abîmer votre bague.

Ensuite, plongez le bijou dans l’eau savonneuse pendant 15 minutes environ. Cela va permettre de déloger la saleté qui s’est incrustée. Retirez la bague et nettoyez un peu s’il reste des résidus, puis rincez avec de l’eau propre. Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour enlever la saleté restante, mais essayez de ne pas rayer le bijou.

Pour finir, rincez la bague avec de l’eau froide et laissez sécher sur un linge propre ou du papier absorbant.

Avec un produit spécial

Sur le marché, il existe différents types de produits spécialement conçus pour le nettoyage des bijoux. Ces produits  sont appelés des immersions rapides, et il en existe une multitude de variétés. Certaines formules sont spécialement adaptées pour l’or, d’autres pour l’argent et les autres métaux. Assurez-vous d’avoir pris le bon produit pour votre bijou.

Commencez par lire attentivement la notice et les instructions. Une fois que vous avez tout compris, prenez un bol pour y verser la solution d’immersion et mettez votre bague dedans. Veillez à bien respecter la durée indiquée sur la notice et surtout à ne pas la dépasser. Retirez la bague, et laissez-la sécher sur une surface douce.

Allez dans une bijouterie

Si vous souhaitez ne prendre aucun risque pour votre bague, vous pouvez l’emmener dans une bijouterie ou chez un joailler qui se chargera de la nettoyer pour vous. Les bijoutiers ont à leur disposition un savoir-faire et des outils spécifiques, et beaucoup d’entre eux utilisent un nettoyeur à ultrasons. Il s’agit d’une petite machine qui utilise les ultrasons pour enlever la saleté incrustée dans les bijoux.

Si vous ne voulez pas vous rendre chez un joailler, vous pouvez également vous procurer un nettoyeur à ultrasons. En effet, ce genre d’appareils est assez abordable et facile à utiliser, car il suffit de mettre votre bague dedans et la machine fait le reste. En suivant le manuel d’emploi à la lettre, votre bijou ne court risque.

Comment prendre soin de mes bijoux en or ?
Comment bien choisir ma boîte à bijoux ?